5 étapes pour reproduire ses semences facilement
1. La sélection
Il s’agit de sélectionner parmi tous vos plants, celui qui sera votre porte-graine en ayant comme critère principal sa parfaite santé, et en observant les caractéristiques que vous recherchez comme le goût, la résistance, …
Les porte-graines se cultivent presque comme les autres légumes, à quelques différences près :
- Il ne faut rien récolter sur ces plants.
- En général il faut les espacer un peu plus, ils prennent plus de place.
Attention, lors de la récolte il faut garder tous les fruits ! Si vous ne gardez que les semences des derniers fruits elles risquent d’être de moins bonne qualité.
2. La récolte
Les graines sont généralement bonnes à récolter lorsque les fruits sont à pleine maturité. Il est indispensable de procéder à la récolte par temps sec, car si l’humidité est trop forte, vos graines risquent de ne jamais sécher, voire de germer trop tôt.
3. La conservation
Une fois sèches, stockez les graines dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier « blanc ».
Bon à savoir :
Quelques jours au congélateur permettent d’éliminer les intrus : insectes ou maladies. Attention lorsque vous utilisez cette méthode, n’ouvrez pas le contenant trop prématurément, cela provoquerait de la condensation et donc la germination.
4. L’identification
C’est le moment d’inscrire la variété, leur date de récolte, et leur origine ! La date permet de savoir où vous en êtes de la durée germinative, le reste vous permet de bien répertorier vos semences dans votre grainothèque.
5. Les échanges
Bien évidemment, vos graines peuvent être un bon moyen d’échange sous forme de troc pour découvrir d’autres variétés. De plus en plus de « grainothèques » voient le jour. Ces espaces dédiés aux graines formés sur le modèle de « bibliothèque », sont des lieux où il est possible de déposer et d’échanger librement ses graines.
De plus il permet de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger quelques astuces pour améliorer la récolte de vos semences.