Carotte

Facile à cultiver aussi bien dans un petit espace que dans un potager, elles sont tout aussi délicieuses crues que cuites.

Les carottes sont riches en vitamines A, B, C et en minéraux, comme le calcium.

Emplacement

La situation idéale pour la carotte est un sol fertile. Si toutefois le compost est trop frais, la carotte risque de fourcher. Si votre sol est lourd et rocailleux, incorporez du compost mûr mélangé de sable.

Entretien

Commencez à manger les plantules lorsque les feuilles commencent à se développer afin d’éclaircir le rang. Il est important de maintenir le sol humide le premier mois, arrosez ensuite lorsque la terre est sèche.

Plantation

Semis sous châssis froid en février-mars et en pleine terre dès avril-mai ; recommencez tous les 14 jours pour une récolte régulière. Les semis se font dans des sillons profonds de 1 cm et espacés de 15 à 30 cm. Recouvrez de terre, tassez, arrosez un peu et maintenez l’humidité durant la germination.

Récolte

Les carottes de pleine saison peuvent passer l’hiver dans une terre bien drainée. En sol lourd, elles risquent de pourrir. Déterrez-les et conservez-les, en boîtes, 5 mois au frais et au sec.

Collecte des graines

- Afin de récolter de bonnes graines, déterrez au moins 20 plantes robustes en automne. Dans un premier temps, stockez-les jusqu’au printemps. - Au printemps, replantez les racines et laissez-les fleurir. Pour éviter une pollinisation croisée, évitez la floraison simultanée d’une autre variété de carotte ou de carotte sauvage à proximité. - Lorsque les fleurs sont sèche, coupez les tiges et passez les graines au tamis afin de ne récupérer que les graines.

Printemps Ete Automne Hiver
Semis
Récolte