Haricot

Nous connaissons de nombreuses variétés de haricots : naines ou grimpantes, à gousses aplaties ou gonflées, vertes, jaunes et parfois même multicolores.

Emplacement

La situation idéale pour le haricot est un emplacement en plein soleil à l’abri du vent, en sol léger mais fertile.

Entretien

Pincez l’extrémité des tiges lorsqu’elles atteignent le sommet du support, pour stimuler la formation de gousses plus bas sur les tiges. Paillez et arrosez bien pendant la floraison.

Plantation

Semis sous abri en mars-avril ou en pleine terre en avril-mai. Veillez à espacer les rangs de 45 cm. En ce qui concerne les haricots à rames, semez 4-5 graines au pied de chaque rame, autour d’un tipi de tuteurs.

Récolte

Les haricots à rames sont plus tardifs que les nains. Veillez à récolter régulièrement pour stimuler la poursuite de la floraison. Récoltez les haricots à grains comme des graines.

Collecte des graines

-La collecte des graines est simple, mais nécessite des plantes qui ne risquent pas de s’hybrider avec d’autres haricots du jardin. -Semez les haricots destinés à la semence en priorité, au besoin sous abri. Il est important d’espacer davantage les plants afin de favoriser la floraison, la formation et la maturation des graines ainsi que pour réduire les risques de maladies. -Lorsque les gousses sont bien sèches et de couleur brune, coupez les plantes à la base et suspendez-les tête en bas, au sec. -Prélever les graines des gousses sèches et conservez-les dans des sachets en papier.

Printemps Ete Automne Hiver
Semis
Récolte