Pois

Les pois sont savoureux et nourrissants dès qu’ils sont cueillis. Quelle que soit leur forme si vous soignez leur culture, vous serez conquis d’avril à octobre !

Il existe plusieurs variétés de pois se présentant sous diverses formes : nains, à rames, en gousses ou mange-tout.

Emplacement

La situation idéale pour la culture des pois est un emplacement au soleil, en sol fertile et se réchauffant vite au printemps. Ils n’apprécient pas les sols lourds, argileux, très sableux ou acides.

Entretien

Pour soutenir les pois à rames, prévoir filets et tuteurs. Désherbez et paillez pour accompagner la croissance. Veillez à bien arroser pendant la floraison et penser à pincer l’extrémité des tiges dès les premières gousses pour une meilleure récolte.

Plantation

Semis sous abri en fin d’hiver ou semez en pleine terre après les dernières gelées sévères. Commencez par les pois à grains ronds, plus résistants au froid, puis les pois ridés jusqu’en début d’été. Pour aider à la bonne germination, faites tremper les graines, puis semez entre 4 et 8 cm de profondeur. Espacez les rangs de l’équivalent de la hauteur de la culture.

Récolte

La récolte se fait chaque jour, cuisinez ou congelez directement afin d’éviter la transformation du sucre en amidon.

Collecte des graines

La collecte des graines est simple, il est tout de fois important de les récolter lorsqu’aucune autre variété n’est en fleur. Lorsque les gousses gonflent et sont prêtes à s’ouvrir, coupez la plante au ras du sol par temps sec. Faites ensuite sécher les gousses sous abri, à plat ou suspendues et terminer par récolter les graines qui se détachent. Conservez-les dans des enveloppes en papier.

Printemps Ete Automne Hiver
Semis
Récolte