Roquette

La roquette est un légume facile à cultiver, aussi bien dans une petite jardinière que dans un grand potager. Cette salade à croissance rapide peut pourtant nous prendre en défaut. 

Il est important de lui donner la juste quantité de chaleur, de lumière et d’eau ! Si toutes les conditions sont réunies vous pourrez en profiter de la fin du printemps au début de l’automne.

Emplacement

La situation idéale pour la roquette est la culture dans un sol riche, enrichi en compost et retenant l’humidité. Il est préférable de la planter sur un site ombragé pour éviter qu’elle ne monte trop vite à graines.

Entretien

Les feuilles les plus tendres et les plus douces sont fournies par un sol frais à l’odeur terreuse.

Plantation

Semis à l’intérieur en février-mars et en pleine terre de mars-avril. Arrêtez les semis en juillet-août. Reprenez-les de fin août à octobre et protégez les derniers semis d’un voile d’hivernage ou de cloches. Semez tous les 10 jours pour une récolte continue.

Récolte

Récoltez les jeunes feuilles aussi près que possible de la base. La récolte des petites feuilles prévient la montaison et la plante continue à produire des feuilles tendres. Il est important que le sol reste riche et ne se dessèche pas.

Collecte des graines

- Pour récolter les graines de roquette, arrosez régulièrement et semez au plus tôt afin qu’elle fleurisse et monte en graine le plus tard possible. - Collectez les feuilles et les fruits quand ils deviennent jaune sombre. Avant d’extraire les graines, faites-les bien sécher à l’intérieur.

Printemps Ete Automne Hiver
Semis
Récolte